الإجازة الأساسية
الإجازات المهنية
الماستر
الإجازة الأساسية
الجغرافيا
رئيس الشعبة : د. محسن بطشي
النهوض بتدريس الجغرافيا في الجامعة
توجيه تدريس الجغرافيا إلى الحقل التطبيقي
ربط التدريس بقضايا التنمية
إعطاء الطالب المعارف المناسبة المرتبطة بسير المجال
اكتساب المعرفة الجغرافية والتحكم في الأسس النظرية للجغرافيا وفي مناهجها.
تمكين الطالب من فهم ميكانزمات سير الطبيعة والمجالات.
تقوية قدرات الطالب على تحليل الظواهر المجالية وتهيئ ووضع برامج وسياسات تهيئة الموارد والمجال.
اكتساب القدرة على استعمال المعرفة الجغرافية قصد تطبيقها على قضايا الإنسان والبيئة وإيجاد حلول لهما.
أطر لهيكلة وتفعيل خلايا الدراسات بالإدارات العمومية والجماعات المحلية.
أطر متخصصة في التشخيص البيئي و الترابي وتحليل المعطيات ووضع الخرائط لتلبية حاجيات القطاع الخاص(مكاتب الدراسات) والقطاع العام في إطار الشراكةبين الجامعة والمؤسسات الخاصة والعمومية وشبه العمومية.
التشغيل الذاتي( خلق مقاولات للخبرة والدراسة)
أساتذة التعليم الأساسي والثانوي.
الإجازات المهنية
Le SIG et la Gestion de l’Espace (SIGGES)
Coordinateur :Dr .Mohammed LAATIRIS
Formation de cadres moyens disposant des compétences en matière d’environnement et du développement territorial; gestion de l’espace; Diagnostic local des ressources; cartographie; élaboration de plans de développement territorial.
Cette formation a pour but l’insertion professionnelle des candidats. Elle nécessite un investissement à temps complet afin d’arriver en fin de formation à une compétence professionnelle.
L’objectif principal est de former des informaticiens cartographes, gestionnaires polyvalents des territoires, s’intéressant prioritairement à l’organisation, au traitement et à la gestion des données géologiques, géographiques et environnementales au moyen de la cartographie.
L’étudiant titulaire de cette licence peut être embauché dans différents postes au sein de :
- La Délégation de l’Agriculture et de la pèche maritime
- La Collectivités locales urbaine et rurales
- Le Département de l’Urbanisme, l’Habitat et le Développement Territorial
- La Division des Affaires Sociales au niveau Des Provinces et Wilayas
- L’Agence de Développement (Agence du Nord et Agence de l’Oriental)
- L’Agence de Développement Social(ADS)
- …
Semestre | Liste des Modules |
S5 | Module Majeur
M17 Géomatique 1 : 1 : Arc-gis niveau 1 (MRIDEKH) 2: SGBD access (J.A.LAMRANI) |
Module Majeur
M18. Gestion des territoires : 1. : Aménagement des territoires urbains (A. NAOUI) 2. : Aménagement des territoires ruraux (A. EL KIHEL) 3. Risques naturelles (B. FELLAH) |
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Modules Outils:
M19. 1. langue française (y compris une mise à niveau) et techniques de Communication 3. Anglais technique (A.ABBOU) |
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Module majeur:
M20. 1. Mises à niveau de Lecture des cartes et sémiologie (A. EL BOUZIDI) 2. Systèmes de coordonnées géographiques (T AlBI) 3. traitement d’images numériques (NAIMI) |
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S6 | Module Majeur
MU. Géomatique 2 : 1. Arc-gis niveau 2 (MRIDEKH) 2. Télédétection (M. TAHIRI ; LAMRANI) |
Module Complémentaire
Mll. 1. Droit d’aménagement territorial d’environnement et de l’eau (K. ENNACIRI) 2. Economie et Statistique (H.BADDIH) 3. Sociologie (O.HAMDACH) |
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Modules majeurs :
Ml3 àMl4: 1. Méthodologie de recherche bibliographique et de rédaction du mémoire (M. LAATIRIS); 2. Stage et élaboration du projet professionnel articulé sur le SIG et la gestion de l’espace |
الماستر
Changements Climatiques, Ressources en Eau et développement durable au Maroc
Coordinateur : Dr. EL MAAQILI Malika
A l’issue de La formation les étudiants sauront :
- Maîtriser les grands concepts liés à la gestion de l’environnement (développement durable, risques, aléas, catastrophes naturelles, réchauffement)
- Identifier les structures institutionnelles dans lesquelles l’environnement est abordé
- Examiner les fondements de l’action publique en matière d’aménagement et environnement
- Concevoir, effectuer, traiter et présenter une enquête de terrain en géographie.
- Analyser la production et la réception de l’information sur l’environnement et communiquer sur les enjeux environnementaux.
- Analyser les questions environnementales et de développement durable appliquées à l’échelle régionale
- Prendre en compte les éléments du milieu, relief, climat, hydrologie et biocénoses et les replacer dans des systèmes évolutifs dans le temps et dans l’espace
- Contribuer à un diagnostic territorial
- Interpréter des résultats et participer aux recommandations pour l’élaboration des projets d’environnement.
- Collaborer à la réalisation d’une étude sur le terrain (aménagement, environnement)
Les futurs diplômés pourront faire valoir leurs qualités et leurs connaissances dans des milieux professionnels divers aussi bien public que privé tels que :
- les administrations chargées de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’équipement et des transports ;
- les collectivités territoriales : communes, régions.
- les entreprises et organismes privés, bureaux d’études ;
- Associations de développement durable.
Mais les acquis scientifiques et méthodologiques peuvent leur permettre aussi de rejoindre l’enseignement ou les entités de recherches,
Semestres | Liste des Modules |
S1 | Modules majeurs
M1. Principes et concepts – la gestion environnementale : enjeux et approches. – Le territoire comme cadre d’analyse et de gestion environnementale. M2. Savoirs fondamentaux I – climat et environnement – eaux et environnement – sols et environnement M3. Savoirs Fondamentaux II – espace rural et environnement – ville et environnement – économie de l’environnement Modules Outils et méthodologie M4. Langues et Communication, informatique, multimédia – Langue et communication -Informatique -Multimédia |
S2 | Modules majeurs :
M5 Evaluation environnementale et gestion de projets – les indicateurs environnementaux – l’évaluation de l’impact environnementale -conception et gestion de projet M6. Pratiques de gestion I – Inventaire et gestion de la biodiversité -aménagement et gestion des bassins versants – Gestion des risques naturels M7. Pratiques de gestion II – Gestion conservatoire de l’eau et du sol – Gestion de la qualité des sols en milieu agricole. – Gestion de l’environnement en ville Modules Outils et méthodologie : M8. Méthodes et techniques I -Techniques d’enquête -Techniques de terrain et de laboratoire – Cartomatique |
S3 | Modules complémentaires :
M9. Outils juridiques et institutionnels de la gestion de l’environnement Le droit international de l’environnement Le droit de l’environnement au Maroc Gestion de l’eau au Maroc dispositions législatives Modules majeurs M10. Politiques publics de gestion de l’environnement au Maroc – Stratégie et plan d’action nationaux pour la protection de l’environnement – Politiques sectorielles et gestion de l’environnement M11. aménagement du territoire au Maroc et défis environnementaux – l’aménagement du territoire : concepts et outils – la Prospective territoriale M12. Méthodes et techniques II – Système d’information géographique – Statistiques – initiation à la télédétection |
S4 | Module unique :
Stage et Mémoire de fin d’étude |
Sciences du territoire
Coordinateur : Dr. Boudouah Mhamed
- Positionner l’Université Ibn Tofaïl sur le champ de l’enseignement et de la recherche en géographie, en assurant la couverture de l’ensemble du cursus prévu par l’architecture pédagogique;
- Valoriser le potentiel d’encadrement et de recherche en place : 2 UFR, quatre équipes de recherche et 1 Labo;
- Développer les synergies entre l’enseignement et la Recherche;
- Collectivités locales : inventaire des ressources ; diagnostic territorial ; montage et gestion des projets ; Animation du développement ;
- Fonction publique : animation des cellules et services des études ;
- Secteur privé : salariés dans les BET ; création d’entreprises d’étude et l’expertise.
Pédagogiques et scientifiques :
- Formation de cadres de haut niveau.
- Renforcement des capacités du Laboratoire en place.
- Assurer la relève des enseignants-chercheurs.
Retombées socio-économiques
- Répondre aux demandes sans cesse croissantes des Institutions en matière de recherche opérationnelle et de formation continue;
- Promouvoir le Laboratoire au rang d’outil scientifique de l’aménagement et du développement territorial au niveau régional.
Articulation entre les semestres de la filière
Semestres | Modules outils |
S1 | M1. LC :
-Le vocabulaire économique -Le vocabulaire des territoires -Traduction M2. -L’espace marocain -Géog.Rég.du Maroc – Régionalisation et développement au Maroc. M3. L’Analyse spatiale – Théories – Grille et indicateurs M4. Economie Problèmes économiques et sociaux Stratégies économiques |
S2 | M5.
Méthodes et Techniques I -CAO -Techniques d’enquête. M6. Démographie et emploi -Analyse démographique -Population et emploi M7. Tertiaire et organisation de l’espace. Structure et typologie Tertiaire :économie,société et espace urbain. M8. Sociologie Sociologie rurale Sociologie du développement |
S3 | M9.
Méthodes et Techniques II -Statistiques -SIG M10. Villes et campagnes marocaines -Mutations des campagnes -Urbanisation et politiques urbaines. M11. Aménagement du territoire et développement durable. -Concepts et méthodes. -Prospective territoriale. M12. Outils juridiques et Institutionnels du développement |
S4 | M13.
Initiation à la recherche M14. Préparation du stage M15. Réalisation du stage M16 Soutenance du rapport |
Dynamique et Gestion de l’environnement
Coordinateur : Dr. AlKarkouri Jamal
En cours de construction