الجغرافيا

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الإجازة الأساسية
الإجازات المهنية
الماستر
الإجازة الأساسية

الجغرافيا

رئيس الشعبة : د. محسن بطشي

أهداف التكوين 

النهوض بتدريس الجغرافيا في الجامعة

توجيه تدريس الجغرافيا إلى الحقل التطبيقي

ربط التدريس بقضايا التنمية

إعطاء الطالب المعارف المناسبة المرتبطة بسير المجال

اكتساب المعرفة الجغرافية والتحكم في الأسس النظرية للجغرافيا وفي مناهجها.

تمكين الطالب من فهم ميكانزمات سير الطبيعة والمجالات.

تقوية قدرات الطالب على تحليل الظواهر المجالية وتهيئ ووضع برامج وسياسات تهيئة الموارد والمجال. 

اكتساب القدرة على استعمال المعرفة الجغرافية قصد تطبيقها على قضايا الإنسان والبيئة وإيجاد حلول لهما.

منافذ التكوين

أطر لهيكلة وتفعيل خلايا الدراسات بالإدارات العمومية والجماعات المحلية. 

أطر متخصصة في التشخيص البيئي و  الترابي وتحليل المعطيات  ووضع الخرائط لتلبية حاجيات القطاع الخاص(مكاتب الدراسات) والقطاع العام في إطار الشراكةبين الجامعة والمؤسسات الخاصة والعمومية وشبه العمومية.

التشغيل الذاتي( خلق مقاولات للخبرة والدراسة)

أساتذة التعليم الأساسي والثانوي.

الإجازات المهنية

Le SIG et la Gestion de l’Espace (SIGGES)

Chef de département : Dr. Malika EL MAAQILI 

Coordinateur :Dr .Mohammed LAATIRIS

Objectifs de la formation 

Formation de cadres moyens disposant des compétences en matière d’environnement et du  développement territorial; gestion de l’espace; Diagnostic local des ressources; cartographie; élaboration de plans de développement territorial.

 Cette formation a pour but l’insertion professionnelle des candidats. Elle nécessite un investissement à temps complet afin d’arriver en fin de formation à une compétence professionnelle.

L’objectif principal est de former des informaticiens cartographes, gestionnaires polyvalents des territoires, s’intéressant prioritairement à l’organisation, au traitement et à la gestion des données géologiques, géographiques et environnementales au moyen de la cartographie.

Débouchés de la formation

L’étudiant titulaire de cette licence peut être embauché dans différents postes au sein de :

  •  La Délégation de l’Agriculture et de la pèche maritime
  • La Collectivités locales urbaine et rurales
  • Le Département de l’Urbanisme, l’Habitat et le Développement Territorial
  • La Division des Affaires Sociales au niveau Des Provinces et Wilayas
  • L’Agence de Développement (Agence du Nord et Agence de l’Oriental)
  • L’Agence de Développement Social(ADS)
 Semestre  Liste des Modules
S5  Module Majeur

M17

Géomatique 1 :

1 : Arc-gis niveau 1 (MRIDEKH)

2: SGBD access (J.A.LAMRANI)

Module Majeur

M18.

Gestion des territoires :

1. : Aménagement des territoires urbains (A. NAOUI)

2. : Aménagement des territoires ruraux (A. EL KIHEL)

3. Risques naturelles (B. FELLAH)

Modules Outils:

M19.

1. langue française (y compris une mise à niveau) et techniques de Communication

3. Anglais technique (A.ABBOU)

Module majeur:

M20.

1. Mises à niveau de Lecture des cartes et sémiologie (A. EL BOUZIDI)

2. Systèmes de coordonnées géographiques (T AlBI)

3. traitement d’images numériques (NAIMI)

 S6   Module Majeur

MU.

Géomatique 2 :

1. Arc-gis niveau 2 (MRIDEKH)

2. Télédétection (M. TAHIRI ; LAMRANI)

Module Complémentaire

Mll.

1. Droit d’aménagement

territorial d’environnement et de l’eau (K. ENNACIRI)

2. Economie et Statistique (H.BADDIH)

3. Sociologie (O.HAMDACH)

Modules majeurs :

Ml3 àMl4:

1. Méthodologie de recherche bibliographique et de rédaction du mémoire (M. LAATIRIS);

2. Stage et élaboration du projet professionnel articulé sur le SIG et la gestion de l’espace

الماستر

Changements Climatiques, Ressources en Eau et développement durable au Maroc

Coordinateur : Dr. EL MAAQILI  Malika  

Objectifs de la formation 

A l’issue de La formation les étudiants sauront :

  • Maîtriser les grands concepts liés à la gestion de l’environnement (développement durable, risques, aléas, catastrophes naturelles, réchauffement) 
  • Identifier les structures institutionnelles dans lesquelles l’environnement est abordé 
  • Examiner les fondements de l’action publique en matière d’aménagement et environnement 
  • Concevoir, effectuer, traiter et présenter une enquête de terrain en géographie. 
  • Analyser la production et la réception de l’information sur l’environnement et communiquer sur les enjeux environnementaux. 
  • Analyser les questions environnementales et de développement durable appliquées à l’échelle régionale
  • Prendre en compte les éléments du milieu, relief, climat, hydrologie et biocénoses et les replacer dans des systèmes évolutifs dans le temps et dans l’espace 
  • Contribuer à un diagnostic territorial  
  • Interpréter des résultats et participer aux recommandations pour l’élaboration des projets d’environnement. 
  • Collaborer à la réalisation d’une étude sur le terrain (aménagement, environnement)

Débouchés

Les futurs diplômés pourront faire valoir leurs qualités et leurs connaissances dans des milieux professionnels divers aussi bien public que privé tels que :

  •  les administrations chargées de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’équipement et des transports ;
  • les collectivités territoriales : communes, régions.
  • les entreprises et organismes privés, bureaux d’études ;
  • Associations de développement durable.

Mais les acquis scientifiques et méthodologiques peuvent leur  permettre aussi de rejoindre l’enseignement ou les entités de recherches,

Contenu de la formation

Semestres Liste des Modules
S1 Modules  majeurs

M1. Principes et concepts

– la gestion environnementale : enjeux et approches.

– Le territoire comme cadre d’analyse  et de gestion environnementale.

M2. Savoirs fondamentaux I

– climat et environnement

– eaux et environnement

– sols et environnement 

M3. Savoirs Fondamentaux II

– espace rural et environnement

– ville et environnement

– économie de l’environnement

Modules Outils et  méthodologie

M4. Langues et Communication, informatique, multimédia

– Langue et communication

-Informatique

-Multimédia

S2 Modules majeurs :

M5 Evaluation environnementale et gestion de projets

– les indicateurs environnementaux

– l’évaluation de l’impact environnementale

-conception et gestion de projet

M6. Pratiques de gestion I

– Inventaire et gestion de la biodiversité

-aménagement et gestion des bassins versants

– Gestion des risques naturels

M7. Pratiques de gestion II

– Gestion conservatoire de l’eau et du sol

– Gestion de la qualité des sols en milieu agricole.

– Gestion de l’environnement en ville

Modules Outils et méthodologie :

M8. Méthodes et techniques I

-Techniques d’enquête

-Techniques de  terrain et de laboratoire 

– Cartomatique

S3 Modules complémentaires :

M9. Outils juridiques et institutionnels de la gestion de l’environnement

Le droit international de l’environnement

Le droit de l’environnement au Maroc

Gestion de l’eau au Maroc dispositions législatives

Modules majeurs

M10. Politiques publics de gestion de l’environnement au Maroc

– Stratégie et plan d’action nationaux pour la protection de l’environnement

– Politiques sectorielles et gestion de l’environnement

M11. aménagement du territoire  au Maroc et défis environnementaux

– l’aménagement du territoire : concepts et outils

– la Prospective territoriale

M12. Méthodes et techniques II

– Système d’information géographique

– Statistiques

– initiation à la  télédétection

S4 Module unique :

Stage et Mémoire de fin d’étude

Sciences du territoire

Coordinateur : Dr. Boudouah Mhamed

Objectifs de la formation

  • Positionner l’Université Ibn Tofaïl sur le champ de l’enseignement et de la recherche en géographie, en assurant la couverture de l’ensemble du cursus prévu par l’architecture pédagogique;
  • Valoriser le potentiel d’encadrement et de recherche en place : 2 UFR, quatre équipes de recherche et 1 Labo;
  • Développer les synergies entre l’enseignement et la Recherche; 

Débouchés

  •  Collectivités locales : inventaire des ressources ; diagnostic territorial ; montage et gestion des projets ; Animation du développement ;
  •   Fonction publique : animation des cellules et services des études ;
  •   Secteur privé : salariés dans les BET ; création d’entreprises d’étude et l’expertise.

RETOMBEES

Pédagogiques et scientifiques :

  • Formation de cadres de haut niveau.
  • Renforcement des capacités du Laboratoire en place.
  • Assurer la relève des enseignants-chercheurs.

Retombées socio-économiques

  • Répondre aux demandes sans cesse croissantes des Institutions en matière de recherche opérationnelle et de formation continue;
  • Promouvoir le Laboratoire au rang d’outil scientifique de  l’aménagement et du développement territorial au niveau régional. 

Articulation entre les semestres de la filière

Semestres Modules outils
S1 M1. LC :

-Le vocabulaire économique

-Le vocabulaire des territoires

-Traduction

M2.

-L’espace marocain

-Géog.Rég.du Maroc

– Régionalisation et développement au Maroc.

M3. L’Analyse spatiale

– Théories

– Grille et indicateurs

M4. Economie

Problèmes économiques et sociaux

Stratégies économiques

S2 M5.      

Méthodes et Techniques I

-CAO

-Techniques d’enquête.

M6.

Démographie et emploi

-Analyse démographique

-Population et emploi

M7.

Tertiaire et organisation de l’espace.

Structure et typologie

Tertiaire :économie,société

et espace urbain.

M8. Sociologie

Sociologie rurale

Sociologie du développement

S3 M9.

Méthodes et Techniques II 

-Statistiques

-SIG

 M10.

Villes et campagnes marocaines

-Mutations des campagnes

-Urbanisation et politiques urbaines.

 M11.

Aménagement du territoire et développement durable.

-Concepts et méthodes.

-Prospective territoriale.

M12.

Outils juridiques et

Institutionnels du développement

S4 M13.

 Initiation à la recherche

M14.

Préparation du stage

M15.

Réalisation du stage

M16

Soutenance du rapport

Dynamique et Gestion de l’environnement

Coordinateur : Dr. AlKarkouri Jamal

En cours de construction