الماستر

Home / الشعب / الجغرافيا / الماستر

Dynamique et Gestion de l’environnement

Coordinateur : Dr. AlKarkouri Jamal

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Répondre à la demande sociale en matière de formation de cadres polyvalents capables de prendre en charge la gestion de l’environnement au sein d’un territoire circonscrit, ou d’apporter une aide à la décision aux responsables politiques ou administratifs, dans  une perspective  de  développement  durable.

– Permettre aux étudiants d’acquérir une bases de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de  l’environnement :  connaissances  des  milieux  naturels  et  de  leur  fonctionnement,  connaissances  juridiques, économiques. Ceci leur permettra d’identifier les enjeux environnementaux sur un territoire et les sources de conflits.  

Une  bonne  partie  des  enseignements  leur  permet  de  justifier  d’une  compétence  méthodologique  et  d’outils cartographique  en  Télédétection,  SIG  mais  aussi  en  analyse  de  données  et  en  techniques  d’enquêtes. Compétences très souvent demandées sur le marché de l’emploi.

– permettre aussi  aux étudiants de replacer l’enjeu environnemental dans le contexte de l’aménagement du  territoire. Cette connaissance géographique est aujourd’hui indispensable dans l’application des objectifs du développement durable.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

La proposition de ce Master est basée sur une identification des besoins en matière de gestion de l’environnement en rapport avec les priorités nationales.

Les futurs diplômés pourront faire valoir leurs qualités et leurs connaissances dans des milieux professionnels divers aussi bien public que privé tels que :

– les administrations chargées de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’équipement et des transports ;

– les collectivités territoriales : communes, régions.
– les entreprises et organismes privés, bureaux d’études ;

– Associations de développement durable.

Mais les acquis scientifiques et méthodologiques peuvent leur  permettre aussi de rejoindre l’enseignement ou les entités de recherches,

ORGANISATION MODULAIRE DE LA FILIERE

Semestre 1

Paradigmes et concepts

Eléments de géologie

Pédologie

Ecologie générale

Principes de la cartographie

Langue et Communication.

Semestre 2

Interactions  Nature/Société

Hydrologie et dynamique fluviale

Climatologie dynamique

Dégradation des terres ( processus de dégradation, gestion des eaux et des sols.)

Cartomatique

Informatique et multimédia

Semestre 3

La modélisation appliquée à la gestion de l’environnement

Gestion des environnements spécifiques : littoraux, montages, oasis

Economie de l’environnement

Gestion de l’environnement au Maroc: cadres institutionnel et législatif

Méthodologie de la recherche en géographie : Préparation au stage

SIG et télédétection

Semestre 4

 

STAGE ou mémoire